CRÉMANT DE LOIRE AMIRAULT
Originalité
Notre grand-père avait sa parcelle de Chenin Blanc dit « Pineau de la Loire ». Après abandon de ce cépage pendant une décennie, nous l’avons réimplanté sur nos terroirs de graviers profonds. Un terroir chaud précoce, qui offre toujours de très beaux fruits. Ces « cailloux » font son originalité car, souvent dans la Vallée de la Loire le Chenin est planté sur un sol argilo-calcaire en Touraine, ou sur schiste en Anjou. Nous avons aussi planté du Chardonnay il y a une vingtaine d’années, pour donner un équilibre parfait à ce Crémant Brut signé par la Maison Amirault.
Conduite de la vigne
Sur ce type de sol, “graviers profonds sur fond d’argile”, il est important de maintenir un équilibre permettant à la vigne de ne pas subir les humeurs du temps (sècheresse, pluie importante). Cet équilibre est obtenu par un apport faible de compost « Maison » recevant les préparations biodynamiques. A l’entrée de l’hiver, nous labourons peu profondément pour enfouir le compost. Au Printemps, l’enherbement maitrisé par sa flore naturelle, contrôle mieux la vigueur de la vigne pour élaborer des vins de grande typicité. Au Domaine Amirault, dans le même esprit, pour un meilleur respect de l’environnement, nous réduisons les apports de « bouillie bordelaise » grâce à l’association de plantes : reine des près, ortie, achillée, pissenlit, prêle, que nous cueillons nous-même, et que nous faisons infuser avant de les pulvériser. Notre vignoble est récolté à la main par nos soins, dans des petites caissettes.
Vinification et Elevage
Nous faisons un 1er tri sur souche afin que les fruits arrivent dans notre chai en parfait état sanitaire. Notre but est de récolter un raisin parfaitement sain. Une fois arrivées au chai les grappes entières sont pressées. Nous vinifions d’une manière traditionnelle, en utilisant uniquement les levures indigènes à la parcelle. Chaque cépage est vinifié séparément, puis vient le moment important de l‘assemblage des 3 cépages qui donnera le caractère unique du Crémant du Clos des Quarterons.
Conformément à la Méthode Traditionnelle, le vin de base est embouteillé et la seconde fermentation (ou prise de mousse), se fait en bouteilles. Afin d’obtenir de fines bulles, nous laissons reposer nos bouteilles sur lattes pendant 36 mois minimum.
.