GRAND MONT
Origine et Originalité
UNE NOUVELLE AVENTURE QUI SCELLE L’ASSOCIATION ENTRE JEAN-FRANCOIS ROIT-LEVEQUE, CHEF DE CULTURE AU CLOS DES QUARTERONS ET AGNES ET XAVIER AMIRAULT
Grand Mont est l’un des lieux-dits les plus connus de l’appellation de Bourgueil. Cette magnifique parcelle, située sur le haut de la commune de Benais, révèle des Cabernet Franc puissants et profonds, tout en restant en finesse.
Sols
Terroir d’argilo-calcaire, les parcelles de Grand Mont sont posées sur la partie moyenne du Turonien, couverture argileuse d’épaisseur variable (de 50cm à 1 mètre), riche en particules de craie micacée.
Conduite de la vigne
Notre but est le minimum d’intervention par an, avec deux à trois passages en inter-ceps. La parcelle est en enherbement naturel uniquement et sans tonte. Nous utilisons la Biodynamie car les sols apprécient plusieurs passages de compost de bouse Maria-Thun, de bouse de corne et 2 à 3 passages de silices de corne. La majorité de nos préparations biodynamiques sont issues du Groupement biodynamique du Bourgueillois.
Un travail manuel d’ébourgeonnages et une taille tardive, aux alentours de la dernière quinzaine de Mars.
Vinification
Notre objectif est de récolter manuellement un raisin parfaitement sain, et à maturité optimale. La vendange est égrappée et triée une deuxième fois au chai avant d’être emmenée en cuves. Nous utilisons uniquement les levures autochtones et vinifions sans aucun intrant. Nous procédons à une infusion lente et mesurée pendant 3 à 4 semaines.
Élevage
Nous entonnons le jus de goutte dans une jarre en terre de 10hL et dans des barriques de 500L. L’élevage se fait pendant 24 mois, dans les Caves du Vau Renou où le vin reposera à température et hygrométrie idéales.