Forme
Le Fondis
Forme

Le Fondis

Rouge . Cabernet Franc . 2017
Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Crémant Amirault Rosé

Rosé . Cabernet Franc .
Crémant de Loire

Crémant de Loire Amirault

Le Clos des Quarterons
. Chenin 60% Chardonnay 30% et Cabernet Franc 10% .

La Ferme des Fontaines

Rouge . Cabernet Franc . 2019
Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Le Vau Renou

Rouge . Cabernet Franc . 2017
Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Les Gravilices

Rouge . Cabernet Franc . 2017
Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Les Quarterons (blanc)

La Ferme des Fontaines
Blanc . Chenin 100% . 2020
Anjou

Les Quarterons (rouge)

Rouge . Cabernet Franc . 2018
Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Les Vieilles Vignes

. Cabernet Franc . 2017
Saint-Nicolas-de-Bourgueil

LE FONDIS

Origine et originalité

Cette parcelle située au lieu-dit : Le FONDIS, est connue pour faire du bon vin depuis plus de 300 ans. Nous avons retrouvé des cartes pointant les lieux d’Excellence de la région pour les récoltes de fruits et légumes. Le Fondis était déjà réputé à cette époque-là pour son vin ! Cette parcelle pourrait prétendre à devenir un « Cru », si nous en faisions la démarche. Dans cette vigne nous passons 30% moins de temps que dans les autres pour l’entretenir. Elle est moins sensible à la maladie, ses raisins sont toujours beaux et bien équilibrés.

Un Cru !

Conduite de la vigne

Sur ce type de sol, “graviers profonds sur fond d’argile”, il est important de maintenir un équilibre permettant à la vigne de ne pas subir les humeurs du temps (sécheresse, pluie importante). Cet équilibre est obtenu par un apport faible de compost « Maison » recevant les préparations biodynamiques. A l’entrée de l’hiver, nous labourons peu profondément pour enfouir le compost. Au Printemps, l’enherbement maitrisé par sa flore naturelle, contrôle mieux la vigueur de la vigne pour élaborer des vins de grande typicité.

Notre vignoble est récolté à la main par nos soins, avec un 1er tri sur souche afin que les fruits arrivent dans notre chai en parfait état sanitaire.

Vinification et Elevage

Notre but est de récolter un raisin parfaitement sain, et à maturité optimale. La vendange est égrappée et triée une 2èmefois, puis nous faisons une « vinification intégrale ». Les baies sont directement introduites dans les barriques de 500L (demi-muids). Nous utilisons uniquement les levures indigènes de chaque parcelle. Nous faisons macérer 3 à 5 semaines et nous roulons les barriques plusieurs fois par semaine au début, puis nous arrêtons à partir de la 3èmesemaine. Nous vinifions sans aucun intrant.

Une fois le vin tiré, nous pressons gentiment les « marcs » (peau et pépins après macération) que nous assemblons au jus de goutte, puis nous entonnons dans les mêmes barriques pour un élevage de 18 à 24 mois.

 

On sort la cocotte en fonte et on prend le temps de cuisiner ! Le volume de cette cuvée fera aisément face à une joue de porc ou de bœuf en sauce, un cassoulet ou un confit de canard et la finale emprunte de fraîcheur viendra titiller vos papilles sans alourdir le plat. Température idéale de dégustation : 16º- 17°C