LES QUARTERONS ROUGE
Conduite de la vigne
Sur ce type de sol “graviers”, il est important de maintenir un équilibre permettant à la vigne de ne pas subir les humeurs du temps (sécheresse, pluie importante). Cet équilibre est obtenu par des apports faibles de fumures organiques chaque hiver avec le travail du sol (labour) ; l’enherbement maitrisé (gazon avec sa flore naturelle) contrôle mieux la vigueur de la vigne pour élaborer des vins plus typés.
Les vendanges sont exclusivement manuelles et lorsque nous atteignons une maturité optimum. Notre objectif est de récolter un raisin de parfaite qualité. Ainsi, nous pratiquons l’éclaircissage et l’effeuillage, pour que la grappe profite d’un maximum d’ensoleillement.
Vinification et Elevage
La Vinification est “naturelle” (en levures indigènes) et réalisée en cuve inox. La Conduite des fermentations se fait à basse température (15- 17° C) afin de préserver les jolis arômes de fruits.
L’élevage se fait en cuve inox sur lies fines pendant 12 mois. La micro-oxygénation permet d’affiner les tanins et d’éliminer les arômes fermentaires pour laisser place à des arômes plus fruités. Enfin, en bouteille son bouquet se développe et s’exprime pleinement.