Le Clos de la Gaucherie

DÉCOUVRIR LE LIEU

Forme

Comment ne pas tomber sous le charme de ce lieu magique, emprunt d'histoire et extrêmement symbolique pour nous....

En effet, Le Clos de la Gaucherie, est situé sur l’appellation de Bourgueil, entre les communes de Restigné et d’Ingrandes de Touraine et à 15 kms à l’est de la Ferme des Fontaines.

Avant la révolution, Saint Nicolas de Bourgueil et le Bourgueillois étaient rattachés à la province d’Anjou et Ingrandes (dernière commune du vignoble de Bourgueil) marquait la frontière entre l’Anjou et la Touraine.

Aujourd’hui, la Ferme des Fontaines est située aux limites de l’Anjou, entre Indre et Loire et Maine et Loire….Notre vignoble s’étend alors sur 15 kms, entre Ferme et Clos, entre 2 appellations, entre 2 frontières historiques…!

Il s’agit de l’un des 3 derniers Clos de l’Appellation de Bourgueil, abritant 4ha50 de vignes, mais qui n’était pas seulement recouvert de vignes au début du 20ème siècle !

La mémoire locale raconte que Monsieur Thauraux, alors maire de Restigné et propriétaire du Clos, y abritait des cerisiers et produisait du Guignolet du Clos de la Gaucherie. Il y cultivait également de la Réglisse, utilisée à l’époque pour ses vertus médicinales et communément appelée « réglisse de Bourgueil”, elle était l’objet d’un grand commerce vers Paris et la Flandre.

D’après une étude géologique, le Clos de la Gaucherie est situé sur la formation de craie marneuse du Turonien inférieur. (calcaire). Néanmoins, la craie ne couvre pas toute la surface de la parcelle, puisque l’extrémité Nord-Est de celle-ci est située sur la terrasse ancienne des alluvions de la Loire. (sables et graviers) : Cela implique d’adapter au mieux nos travaux, en fonction du positionnement des vignes dans le Clos.

Le millésime 2020 aura été marqué par l’association de Jean François Roît l’Evêque, chef de culture au Clos des Quarterons et d’Agnès et Xavier Amirault, pour reprendre l’exploitation de l’historique Clos de la Gaucherie et pour se projeter ensemble sur la production de Bourgueil.

Nouveau défi, nouvelle aventure…Comme on aime !

 

 

Découvrez les vins associés

Forme

Découvrez les
offres oenotouristiques associées