Actualités
On vous raconte tout !
- Le souhait de faire le lien entre notre Domaine et le patrimoine végétal local.
Exemple : La réglisse, utilisée pour ses vertus médicinales. Communément appelée « réglisse de Bourgueil, était l’objet d’un grand commerce vers Paris et la Flandre en 1828.
On en récoltait jusqu’à 8 000 kilos par hectare. Néanmoins, l’importation de produits étrangers a fait reculer ces cultures – normalement des cultures d’appoint de la vigne – qui ont été progressivement abandonnées au début du XXème).
- Lien entre les arômes des cépages Cabernet Franc et Chenin retrouvés dans nos vins,
Fruits rouges : Framboises, cassis, groseilles, les épices : Poivre de Sichuan, fruits blancs, le fenouil (anis)…
On retrouve également quelques fleurs comestibles : Agastache, (anisée), souci, capucine…
- Lien entre les plantes aux vertus médicinales et notre philosophie de travail :
La Biodynamie : On retrouve le pissenlit, la consoude officinale, l’achillée millefeuille, la tanaisie, l’ortie, la prêle, utilisées pour nos « préparations biodynamiques », en décoctions et tisanes ou en apport de nos composts.
Et La Biodynamie c’est quoi ? C’est une agriculture régénérative :
Régénérative des sols mais aussi des plantes et de la qualité des aliments.
Par l’utilisation de composts et de préparations à base de plantes médicinales, de silice et de bouse de vache, la biodynamie favorise la fertilité et la biodiversité des sols, et notamment leur teneur en humus.
Elle accompagne également les plantes dans leur développement et renforce leur immunité. L’utilisation des préparations biodynamiques favorise la production d’aliments de plus grande vitalité, qui expriment toute la typicité et les saveurs de leur terroir.
- Lien entre le jardin et les valeurs humaines et de partage, chères à Xavier et Agnès Amirault, puisque le jardin est aussi un « liant » pour l’équipe, car nous partageons les légumes, fruits et herbes aromatiques récoltés au fil de la saison !
A noter : La conception des tontines et plessis a été réalisée par l’équipe du Clos des Quarterons, avec des bois de récupération (Châtaignier) et des osiers locaux.
L’accompagnement pour le choix des arbres, arbustes, plantes aromatiques et plantes locales a été réalisé par Patrick Genty, jardinier paysagiste et Philippe Lepère, pépiniériste à Bréhémont.