grappe
Nous, ces soignants du vignoble et de son environnement

par Anne Graindorge

« C’est petit à petit que le raisin vert devient sucré. »
Cette expression grecque nous amuse beaucoup puisqu’elle convient parfaitement à notre philosophie. De plus, elle s’applique parfaitement à notre métier de vigneron.

C’est avec prévenance et assiduité que nous nous mettons au service de nos parcelles afin que celles-ci puissent nous offrir le meilleur d’elles-mêmes.
Cela nous demande d’agir avec beaucoup de réflexions préalables et de patience pour que la vie nous révèle ses secrets dans chaque cep, dans chaque grain de raisin, dans chaque cuvée.

SOLlicitude
Le travail des sols est une étape importante dans notre méthode culturale. Fait correctement et dans le temps imparti (c’est-à-dire en respectant le monde du vivant à travers les saisons), il…

Tour de TAILLE
C’est en hiver et au début du printemps pendant le repos végétatif (lorsque le cep est dépourvu de feuilles et que la sève s’est retirée dans les profondeurs souterraines) que nous nous…

Etat saniTERRE
En période printanière et estivale, nous arpentons nos vignes dans l’objectif d’en conserver l’état sanitaire. C’est avant tout en préservant la faune auxiliaire* que nous aidons…

Les VENTS D’ANGE
Toutes nos vignes sont vendangées manuellement…

La VIe dans son NId ne se FIe QU’A son intuiTION

Une fois le raisin mis à l’abri dans notre chai situé dans le bourg…

ELle VA dans l’AGE

Une fois le raisin mis à l’abri dans notre chai situé dans le bourg de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, il ne nous reste plus qu’à…

Lire “Qu’est-ce que la viticulture en Biodynamie ?” (par Anne Graindorge)