LES GRAVILICES
Conduite de la vigne
Sur ce type de sol drainant, graviers profonds, les maturités sont précoces et offrent des fruits équilibrés et toujours bien mures. Nous favorisons l’enherbement naturel et nous limitons le travail du sol. A l’entrée de l’hiver, nous chaussons le pied des ceps afin de protéger les vignes des gels hivernaux.
Vin certifié en agriculture biologique, par Ecocert en 2012 et biodynamique par Demeter en 2013.
Notre but est de récolter un raisin parfaitement sain, et à maturité optimale. La vendange est égrappée et triée une 2èmefois au chai.
Vinification
Nous vinifions Les Gravilices dans des foudres en chêne, de faible hauteur afin de favoriser l’infusion des baies de raisin. Durant les 3 premières semaines de vinification nous pigeons délicatement à la main le chapeau de marc. Nous utilisons uniquement les levures indigènes de chaque parcelle. Nous vinifions sans aucun intrant !
Elevage
A l’issue de 3 semaines de macération nous tirons le jus de goutte et le relogeons pour 50% en cuve inox et 50% dans des foudres ronds de 40HL. L’élevage durera 12 à 16 mois. Ces gros contenants en chêne massif reposeront à température et hygrométrie idéales dans le chai du Clos des Quarterons.